Lancer son activité de freelance, c’est un peu comme vouloir monter un meuble IKEA sans notice… mais avec un café renversé sur le plan de travail. On connaît bien ce stress, on est toutes passées par là quand on a lancé nos propres projets. Le temps, les deadlines qui n’en finissent pas, les mails qui s’accumulent…
Bref, ça peut vite partir en cacahuète. Mais avec une méthode bien rodée, tu peux lancer ton activité et trouver tes premiers client(e)s sans te perdre dans le flot d’objectifs à atteindre. Promis, on te donne la recette pour bosser intelligemment, être super productive, et surtout, le tout sans crise de nerfs ni overdose de café (ou presque).
Priorise tes objectifs comme une pro
Le secret pour bien développer ton activité freelance, c’est de savoir ce qui doit être fait en premier. Pas de panique, on t’a préparé un plan en trois étapes à suivre pour éviter de courir dans tous les sens :
Tes objectifs à court terme : définis les tâches urgentes, celles qui doivent être réalisées dans les prochains jours.
Tes objectifs à moyen terme : ce sont les tâches à faire dans les prochaines semaines. Pas d’urgence, mais tout de même important.
Tes objectifs à long terme : les objectifs pour l’année prochaine, ou encore au-delà. Ceux qui te feront avancer sur le long terme et t’offre une vision sur ton activité.
Notre astuce : utilise la matrice d'Eisenhower. C’est une méthode qui classe tes tâches en fonction de leur urgence et de leur importance. Cela te permet de concentrer ton énergie sur ce qui compte vraiment, sans te laisser distraire par des petites tâches futiles. Structurer tes priorités t'aidera à rester focus et à éviter de t'éparpiller dans tous les sens.
Quantifie le temps de tes tâches (oui, vraiment)
Maintenant que tu as une vue d’ensemble de tes priorités, il est temps de quantifier. Combien de temps tu penses que chaque tâche va te prendre ? Oui, on sait, c’est tentant de dire “ça ira vite”, mais soyons réalistes. Prévoir un peu plus de temps que nécessaire pour chaque tâche est une vraie bonne idée.
Cela te permet d'anticiper les imprévus et de ne pas finir à courir dans tous les sens en dernière minute. Le secret ? Un peu de marge ! Ce qui te permet de rester zen et de produire un travail de qualité. Et devine quoi ? Moins de stress, plus de productivité et un développement de ton business sans casse-tête.
Utilise des outils pour être la pro de l’organisation
Tu veux être super efficace et bien organisée ? On te conseille de t’approprier des outils de gestion comme Trello. C’est une plateforme gratuite avec une interface hyper visuelle, parfaite pour planifier tes tâches et suivre tes projets. Elle te permet d’organiser tes missions par tableaux et de suivre facilement l’avancée de chaque étape de ton projet freelance. Le tout, en restant cool.
Google Calendar, c’est aussi un indispensable. Synchronise tes rendez-vous, définis des rappels et crée des événements récurrents. Pratique pour tout gérer, notamment tes échéances clients, tout en restant organisée.
Et si t’as besoin d’un coup de pouce, Lionnes est là !
Lancer et développer son activité de freelance, ça demande une organisation de chef. Et franchement, on l’a bien ressenti quand on a lancé nos propres projets. C’est pour ça qu’on a créé Lionnes : pour accompagner les freelances comme toi à démarrer sereinement et efficacement.
Nous, entre femmes freelances, on se soutient. On a créé une communauté où on se serre les coudes pour avancer ensemble. Si tu veux en parler ou si tu as besoin de conseils pratiques, envoie-nous un message !
Comments